Biographie

Questions et réponses à Josette Halégoi

QUESTION : Pouvez-vous nous parler de votre expérience ?
REPONSE : j’ai 30 ans d’expérience en tant que consultante en entreprise.
– J’ai commencé comme animatrice de créativité (recherche d’idées, de noms, brain storming, formaton)
– Ensuite, j’ai été animatrice de groupes de consommateurs dans le cadre d’études qualitatives
– Puis, en tant que psychosociologue, j’ai réalisé les analyses des entretiens et groupes et l’élaboration des recommandations stratégiques.
– A partir des années 90, j’ai développé une méthode sur l’identité des marques et des entreprises, en réalisant des investigations auprès des employés et des cadres des entreprises pour comprendre mieux l’origine des marques et développer des stratégies de marque qui prennent en compte son histoire pour développer sa trajectoire.
– dans les années 95, j’ai développé une méthode d’intervention dans les entreprises en processus de transformation, notamment pour les entreprises en train de fusionner pour aider les dirigeants à comprendre mieux la culture des entreprises fusionnées, les personnages emblématiques, les évènements clés, les traumatismes, etc. Cette méthode a eu beaucoup de succès dans de nombreuses parties du monde, notamment Argentine, Mexique, France, Espagne, Italie.
– Dans les années 2000, j’ai donné encore plus d’amplitude aux méthodologies de marques, en développant de nouvelles approches à partir de l’ADN des marques; Pendant cette période, j’ai commencé une formation en psychogénéalogie et transgénérationnel, que j’applique lors de mes investigations auprès des entreprises et des marques.
– Au cours des années récentes, je me suis formée en sociologie clinique et j’ai implanté cette approche théorique-pratique dans le cadre du marketing et des entreprises.
– Aujourd’hui, ma manière de travailler est la conjonction et le résultat de toutes ces années d’expérience. Il s’agit de méthodologies qui se sont intégrées successivement, jusqu’à développer l’approche intégrative qui est désormais la mienne.

QUESTION : votre trajectoire? Les défis et les entreprises qui ont marqué votre trajectoire
REPONSE : C’est une trajectoire d’investigatrice. J’ai toujours cherché à comprendre mieux les consommateurs, les entreprises, les individus en situation personnelle ou de travail, les problématiques de notre société. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes fantastiques qui ont marqué ma trajectoire. Frederique Madrières de Nestlé dans les années 80, , Philippe-Loîc Jacob de Danone dans les années 80, , Mabel Meschiany et Marie-Paule Jonathan, Psychoterapeutes transgénérationnelles, Vincent de Gaulejac, Sociologue Clinicien…

QUESTION : Que pouvez vous dire à propos de vous ?
REPONSE : Je suis une femme curieuse. J’ai toujours investigué, cherché dans l’intention de trouver les interprétations les plus pertinentes et subtiles sur chacun des thèmes sur lesquels je suis intervenue. Quand j’ai commencé ma carrière de chercheuse en études de marché, je me suis rendue compte que beaucoup de mes collègues disaient souvent la même chose, utilisant une grille d’analyse sans se préoccuper de ce qui se disait. J’ai pris alors un engagement avec moi même, celui de ne jamais répéter la même chose deux fois, parce que les choses et les situations ne sont jamais identiques. De plus, je profite de chaque recherche pour apprendre quelque chose. Aujourd’hui, après toutes ces années, j’ai développé de nombreux savoirs mais je continue la même ligne. Pour cette raison, je suis toujours en train d’apprendre, je suis toujours en train de développer de nouvelles méthodologies, d’inventer de nouvelles approches en fonction des problématiques et des nécessités des clients.

QUESTION : vos succès les plus importants de votre carrière professionnelle
REPONSE : Bonafont à Mexico. J’ai travaillé pour cette marque d’eau minérale de 1998 jusqu’à 2009 pour les bouteilles et les grands conditionnements de 20 litres. Aujourd’hui, Bonafont est leader à Mexico et a le plus grand développement de marque dans le monde. C’est aujourd’hui le modèle de développement d’eau et de boissons dans le monde pour le groupe Danone (lancements en Chine et au Brésil en 2009)

La Francaise des Jeux en France. Pour cette marque, j’ai fait une investigation utilisant les méthodes de sociologie clinique qui a permis de changer les représentations sur cette cible. J’ai fait une présentation de ma recherche devant le Sénat le 15 janvier 2010. j’ai co-écrit un livre « une vie de zinc, le bar, ce lien social qui nous unit » qui est sorti le 15 septembre 2010.

La Serenísima en Argentine. Ma recommandation après l’achat d’une partie de cette entreprise par le Groupe Danone a été de ne pas remplacer cette marque emblématique par Danone  Je travaille pour cette marque depuis 1997 Aujourd’hui, le succès de la Serenísima est exceptionnel (plus de 70 % de part de marché, une image impressionnante de qualité et d’innovation, la marque qui accompagne les argentins dans le domaine de la santé…)

QUESTION : quelle est votre expérience dans différentes cultures et pays ?
REPONSE : Il y a trois pays clés où je travaille le plus : France, Argentine et Mexique. Mais j’ai également mené de nombreuses investigations en Espagne, Italie. Un peu moins (mais avec une bonne expérience) aux USA et dans différents pays d’Europe.

QUESTION : en synthèse, quels sont vos apports principaux lorsque vous travaillez pour une marque ?
REPONSE : Un regard sensible de la marque, basé sur son ADN, son histoire, ses forces…
– un très grande expérience dans les marques, les réflexions stratégiques sur les marques et les entreprises
– l’analyse et les recommandations stratégiques
– l’accompagnement des comités de direction pour les aider à penser leur entreprise avec de nouveaux points de vue
– la capacité à identifier et révéler les potentialités et les forces latentes des marques et des organisations.